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Prévention et Promotion de la Santé

Prévention des troubles du neurodéveloppement

Contexte

Considérant le contexte démographique tendu en professionnels de santé, la méconnaissance des ressources existantes dans le cadre de la périnatalité et de l’enfance entre les acteurs et les besoins identifiés par les professionnels de santé auprès des enfants et des familles : plusieurs professionnels de santé se sont réunis pour travailler sur ces difficultés.

Les conséquences chez l’enfant identifier chez les professionnels de la réadaptation et de la rééducation démontrent une perte de chance pour les enfants qu’une prévention précoce renforcée aurait pu empêcher.

Le diagnostic se nourrit également des constats et des demandes exprimés par les parents.


Objectifs

  • Améliorer l’accompagnement des parents sur le territoire
  • Améliorer la prévention des troubles du développement de l’enfant, plus largement de sa santé
  • Améliorer le repérage des signes d’alertes chez les parents
  • Améliorer le repérage des signes d’alertes et l’orientation des enfants et des familles par les professionnels du secteur enfance, du milieu scolaire et des professionnels de santé
  • Améliorer l’interconnaissance entre les acteurs et les professionnels de santé afin de mieux orienter les enfants auprès des professionnels compétents

Mise en œuvre

Effective


Descriptif

Conscients que les premiers mois de la vie d’un enfant représentent une période fondamentale pour le développement de l’enfant, les professionnels de santé du Pays de Redon se sont mobilisés pour concevoir des ateliers à destination des parents. L’objectif est de renforcer les compétences parentales, de promouvoir un discours cohérent et en phase avec les recommandations.

Les signaux d’alerte 

En tant que professionnel de santé, il est important de déterminer ce qui est normal de ce qui est pathologique.

Aussi par repère d’âge, nous allons indiquer plusieurs signaux qui doivent vous interpeller et amener éventuellement à certaines actions. 

Ces signes d’alerte peuvent être isolés mais néanmoins impacter le bon développement de l’enfant. Ils peuvent nécessiter une prise en charge.
De façon associée, certaines observations peuvent s’apparenter à un trouble du neuro-développement.

Définition : Les troubles du neurodéveloppement regroupent les déficiences intellectuelles, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble spécifique des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l’attention/hyperactivité…

En tant que professionnel de santé : une situation vous interpelle ? 

Conseillez aux parents d’alerter le médecin traitant et envoyez un mail sécurisé ou un courrier à ce médecin pour faire état de vos observations. 
N’hésitez pas à orienter l’enfant vers un médecin traitant en lui faisant joindre un compte-rendu des observations justifiant votre alerte.

En tant que médecin : un élément vous interpelle ? 

Vous ressentez le besoin d’aller plus loin pour estimer le niveau de difficultés de l’enfant ? 
N’hésitez pas à utiliser la grille destinée aux professionnels de santé : 

Certains enfants pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement de la Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO)

Il s’agit d’engager – sans attendre la stabilisation d’un diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels, dont des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), avec renvoi des comptes rendus du premier diagnostic au médecin prescripteur.

Ces interventions visent à lever un doute, ou à progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.


Comment adresser un patient
à une Plateformes de Coordination et d’Orientation -PCO ?

Si les signes d’alerte le justifient, le médecin peut adresser l’enfant vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) et prescrire le parcours de bilans et d’interventions précoces pendant 24 mois.

Remplissez ce document et adressez- le à  la plateforme départementale en fonction du lieu d’habitation de l’enfant par mail.

La demande est validée par le médecin coordonnateur de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) dans les 15 jours puis il propose un parcours adapté aux besoins de l’enfant et aux constatations cliniques du médecin traitant.

Les prises de rendez-vous sont assurées par la plateforme de coordination et d’orientation : auprès de professionnels de structures sanitaires ou médico-sociales compétentes, ou de professionnels libéraux conventionnés et non conventionnés ayant contractualisés avec la plateforme, afin que les bilans et interventions se fassent le plus rapidement possible et au plus près du domicile.


Les contacts sur le notre territoire

Dans le cadre du suivi d’un patient qui relève ou non d’un TND, il est nécessaire de faire appel à d’autres professionnels de santé, dans le cadre de l’orientation PCO ou non. Pour faciliter cette bonne orientation, nous allons développer ci-après les compétences de plusieurs professions. 

Description des compétences de la profession en général

A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. 

La prise en charge diététique est personnalisée et adaptée à chacun (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie…)

Il assure une écoute de qualité tout au long de votre démarche. Il dispense des informations sur l’alimentation saine et équilibrée, et vous accompagne dans l’amélioration de vos habitudes alimentaires, tout en préservant le plaisir de manger.


Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement sur les enfants

0-3ans : 

Le diététicien a la compétence de :

  • donner des clés aux parents pour accompagner la réussite de la diversification alimentaire.
  • de guider l’introduction des aliments et des morceaux, apprendre à évaluer les quantités, partage de recettes simples et colorées.
  • d’ajuster le poids de l’enfant (retard de croissance, prématurité, surpoids, obésité infantile)
  • d’adapter l’alimentation de l’enfant face à des troubles digestifs mineurs (RGO, constipations, diarrhées)

Pour cela, il peut : 

  • Mener un bilan diététique personnalisé
  • Adapter ses conseils aux habitudes de vie, goûts ou aversions de certains aliments
  • Apprendre au patient à être à l’écoute de ses sensations corporelles (faim, satiété…)
  • Réaliser une éducation nutritionnelle basée sur l’équilibre et le plaisir alimentaire.
  • Faire acquérir de l’autonomie au patient face à son alimentation grâce à des exemples de menus, des recettes, astuces…

Prise en charge

Pas de prise en charge par l’assurance maladie mais certaines mutuelles peuvent participer aux remboursements des consultations.

50 à 55€ la 1ère consultation – 35 à 40€ le suivi*

Montant à titre indicatif

Description des compétences de la profession en général

L’ergothérapie intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite les capacités :

  • d’effectuer ses soins personnels (toilette, habillage, repas…)
  • de se déplacer, de communiquer, de se divertir
  • de travailler, d’étudier
  • de réaliser toutes les tâches qui lui sont propres

Il propose une rééducation et des solutions pour  favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie.

Cela concerne les personnes de tous âges (enfants dès la naissance, adultes, personnes âgées) au prise avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et/ou psychologique.


Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement en lien avec les enfants

  • Prévention auprès des futurs et jeunes parents par rapport au choix de matériel de puériculture (pour un bébé à risques ou non).
  • Repérage des difficultés rencontrées par le nouveau-né et jeune enfant dans ses occupations du quotidien (repas, sommeil, déplacements, jeu…) avec un apport de solutions auprès de l’enfant et du parent.

Prise en charge

  • Non pris en charge par la sécurité sociale mais nécessite une prescription médicale. 
  • Prise en charge possible de quelques séances par les mutuelles (selon contrat en place) et si enfant a eu la reconnaissance via la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). 
  • Bilan ergothérapeute : entre 105 (bilan d’ordinateur) à 185€ (bilan complet)
  • Séance au cabinet :  28-38€ selon la durée de la séance
  • Séance à l’extérieur : 32-44€ selon la durée de déplacement + frais de déplacements en-dehors de Redon)

Description des compétences de la profession en général

Kinésithérapie signifie : « thérapie par le mouvement ». Elle a un large champs d’action : orthopédie, neurologie, pédiatrie, gériatrie, vestibulaire, prise en charge des œdème et des problèmes circulatoires, respiratoires… Elle peut avoir un rôle curatif, d’entretien ou de prévention des récidives. Le but est de diminuer la douleur, redonner de la mobilité, de la force, de la fonction, du contrôle moteur, de l’autonomie à une personne qui suite à un traumatisme, une maladie chronique ou non, un handicap congénital, une opération, un AVC, … aurait perdu en mobilité, force, fonction, autonomie, … Il existe une multitude de techniques de kinésithérapie. Il y a les techniques dites antalgiques ou passives (massages, physiothérapie, thérapie manuelle…) et les techniques de rééducation en tant que telles ou actives (étirements, postures, renforcement musculaire, travail d’endurance, de proprioception, exercices, thérapie mécanique…), basées sur le mouvement, dont l’efficacité au long terme semble supérieure. A la suite d’un bilan, le kinésithérapeute essaie de comprendre le problème et élabore un protocole de rééducation en utilisant les techniques les plus adaptées. Il peut y avoir un petit ou un grand nombre de séance en fonction des cas.


Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement en lien avec les enfants de 0/3 ans

Le kiné pédiatre à un rôle à jouer dans tous les troubles du développement moteur du nourrisson d’origine neurologique, orthopédique,… ainsi que dans les pathologies respiratoires (muciviscidose, bronchiolite, rhinite…).

Concernant les déformations crâniennes du nourrisson :

  1. Rôle de conseil aux parents par rapport au positionnement (couché latéral, ventral en phase d’éveil), au matériel de puériculture (surface ferme, éviter ce qui bloque l’enfant, éviter les arches au-dessus de la tête), aux stimulations (multisensorielles, du côté opposé à la plagiocéphalie en passif et symétriques en actif), au portage, à la motricité libre.
  2. stimulation motrice : le kinésithérapeute fait en sorte que le bébé puisse se développer dans les meilleures conditions possibles afin de favoriser un développement moteur symétrique et un tonus équilibré, le but étant également de retrouver une forme de tête harmonieuse en diminuant les contraintes mécaniques sur le méplat et en stimulant les muscles rachidiens.

    COMMENT ? grâce à une stimulation des 5 sens : en particulier l’audition (hochets, musique, voix), la vision (images contrastées), le toucher (massages pour améliorer son schéma corporel) et la kinesthésie (rassemblements, ligne médiane, retournements, pédalages, couché ventral, préhension, …). Ces stimulations respectent le développement neurologique de l’enfant (réflexes archaïques, NEM), favorisent la régulation et la symétrie du tonus et donnent le goût du mouvement aux nourrissons. Nous favorisons le mouvement ACTIF.
  1. observation et surveillance de l’évolution motrice :
    Lors d’une évolution défavorable de la motricité ou de la déformation crânienne, d’absence ou de persistance des réflexes archaïques, de problème de tonus, le kinésithérapeute réoriente le patient chez un spécialiste (kiné-pédiatre, orthésiste, pédiatre, …)

Un des rôles important du kiné consiste aussi en la prise en charge des pathologies respiratoires du nourrisson :

Une technique bien connue est celle du désencombrement bronchique par Accélération du Flux Expiatoire. Dans le cas particulier de la bronchiolite aiguë du nourrisson, cette dernière n’a pas fait ces preuves. Le rôle du kiné ne se limite pas à cela :

  1. Rôle de conseil aux parents (positionnement, détection des signes de détresse respi, technique de désencombrement des voies aériennes supérieures)
  2. Drainage des voies aériennes supérieures
  3. Évaluation (fréquence respi, cardiaque, saturation, signes de détresse respi, état général, alimentation,…)4.   Réadressage chez le médecin traitant ou aux urgences si nécessaire

Prise en charge

Le kinésithérapeute est soumis à la prescription médicale par un médecin. Dans ce cadre, les séances sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 60% ainsi que par la plupart des mutuelles.

Description des compétences de la profession en général

L’orthophoniste prévient, évalue, traite les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.


Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement sur les enfants 0-3 ans

  • Troubles alimentaires pédiatriques
  • Retard de parole et de langage
  • Surdité appareillée ou non
  • Bégaiement
  • Anomalies des fonctions oro-myo-faciales
  • Handicap moteur, sensoriel et/ou déficience intellectuelle (paralysie cérébrale, trouble du spectre de l’autisme et maladies génétiques)

Prise en charge

Prise en charge à 60% par la CPAM et 40% par la mutuelle, sur prescription médicale avec pour intitulé « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ».

Description des compétences de la profession en général

  • Écoute 
  • Bienveillance
  • Outils spécifiques en fonction des besoins
  • Évaluations des troubles
  • Travail en réseau
  • Repérage et partage de ressources théoriques

Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement sur les enfants

0-3 ANS :

  • Prise en compte du contexte familial
  • Accompagnement des parents
  • Identification et expression des premières émotions
  • Identification de troubles psychodéveloppementaux et réorientation

3-12 ANS :

  • Prise en compte du contexte familial
  • Accompagnement des parents
  • Identification et expression des émotions et des codes sociaux
  • Identification de troubles psychodéveloppementaux et réorientation
  • Repérage des violences
  • Évaluation de traumatisme et accompagnement au psychotraumatisme

Prise en charge

Prise en charge possible par certaines mutuelles. Consultation entre 40 et 60€

Description des compétences de la profession en général

La psychomotricité est destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie. Le psychomotricien étudie les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement. Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin. 

Ainsi, le psychomotricien participe au repérage, au diagnostic et à la rééducation des retards de développement psychomoteur, des troubles de la maturation et de la régulation tonique, troubles du schéma corporel et de l’image du corps, des troubles de la latéralité, des troubles de l’organisation spatio-temporelle, des troubles tonico-émotionnels, des maladresses motrices et gestuelles, des dyspraxies, de l’inhibition et de l’instabilité psychomotrice (TDAH), des difficultés dans l’écriture.


Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement en lien avec les enfants 0-3 ans

  • Accompagnement les troubles de la maturation et de la régulation tonique (enfant mou ou tendu), les retards des acquisitions motrices, les bébés-enfants qui présentent un manque d’intérêt (ou intérêt restreint) pour leur environnement (personnes, jeux).
  • Soutien du lien parent-bébé (au travers du portage, du jeu…), accompagnement des déficits sensoriels (auditif, visuel…) ou particularités sur le plan sensoriel (habillage, bain, toucher, portage).

Prise en charge

  • Non pris en charge par la sécurité sociale mais nécessite une prescription médicale. 
  • Pas de remboursement par l’assurance maladie de manière générale sauf prestations extra-légales sous conditions de ressources (dossier à remplir), prise en charge possible de quelques séances par les mutuelles (selon contrat en place)
  • Prix du bilan entre 140 et 165 euros, prix d’une séance entre 35 et 40 euros.
  • Séance à l’extérieur (32-44€ + frais de déplacements en-dehors de Redon)

Description des compétences de la profession en général

Il s’agit d’une profession médicale, qui suit et accompagne les femmes tout au long de la vie sur un plan gynécologique et plus particulièrement pendant la grossesse et le post-partum. Elle suit également les nourrissons dans ses premiers mois de vie.

Pour assurer ses missions, la sage-femme peut assurer : 

  • le suivi médical de la grossesse physiologique
  • la surveillance de la grossesse pathologique sur prescription d’un gynécologue (monitoring prise de tension…)
  • la préparation des couples à la parentalité
  • la prise en charge de l’accouchement 
  • le suivi du couple et de l’enfant les deux premiers mois de vie
  • la visite à domicile à la sortie de la maternité
  • le suivi de l’allaitement
  • l’accompagnement de la mise en place de la parentalité
  • le suivi gynécologique
  • Avec une formation complémentaire, il est également possible de réaliser
  • la rééducation Pelvi périnéale à tout âge de la vie y compris la pause et le suivi des Pessaires 
  • l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • l’échographie de grossesse
  • l’acupuncture

Description des compétences, prise en soins, activités de soins et de prévention de la profession plus particulièrement en lien avec les enfants

Suivi du couple et de l’enfant dans les premiers mois de la vie.


Prise en charge

Profession conventionnée et remboursée.

  • CAMSP Le centre d’action médico-sociale précoce
  • Les PMI Protection Maternelle et Infantile
    • PMI 35
    • PMI 56 
    • PMI 44

Des ateliers à destination des parents sont accessibles gratuitement sur le territoire !

Nos actions

Hélène Sidoli
Ergothérapeute
Coralie Quéau
Orthophoniste

Professionnels de santé,
sociaux et médico-sociaux du Pays de Redon

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