Contexte
Le territoire rencontre de fortes difficultés d’accès aux soins. De nombreux patients se retrouvent aujourd’hui sans médecin traitant. Pour pallier à cette situation de tension démographique, de nouvelles professions émergent pour prêter main forte aux médecins.
Objectifs
- Permettre de retrouver du temps médical par de nouvelles collaborations
- Favoriser l’interconnaissance des professionnels vis-à-vis de ces nouveaux métiers émergents
Mise en œuvre
Effective
Descriptif
Assistant médical, infirmier en pratique avancée (IPA), coordinateur de maison de santé pluriprofessionnel… que de nouveaux métiers qui émergent dans le paysage du système de santé !
Notre association contribue à faire connaître ces nouveaux métiers (diffusion d’informations, organisation d’évènement à ce sujet par exemple).
Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels exerçant ces métiers ou avec des professionnels qui ont pris l’habitude de travailler avec.
Le retour d’expérience entre professionnels est toujours riche pour identifier si cela correspond à votre pratique !
Documents
Le projet en quelques chiffres
Sur notre territoire, nous décomptons :
- 1 assistante médicale
- 3 infirmières asalée
- 1 IPA exerçant en libéral
- 3 IPA exerçant au CHIRC
- 1 IPA en formation
- 3 coordinateurs de MSP
Plusieurs fausses informations ont pu circuler sur les réseaux sociaux ou les médias concernant le métier d’Infirmier de Pratique Avancée (IPA). La CPTS vous propose de revenir aux faits et aux textes réglementaires pour tirer le vrai du faux via différents supports :
- Des informations générales sur le métier d’IPA sur le site de l’Agence Régionale de Santé et celui du Ministère de la santé et la prévention
- Des visuels pour vous éclairer sur le vrai du faux sur ce métier !
- Un podcast de 20 min sur le métier IPA, il vous apportera des éclairages sur les modalités d’exercice, formation, sa plue value dans les prises en charge, etc.
Vous souhaitez vous installer en tant qu’IPA en ville ?
La Fédération des Maisons et Pôles de santé d’Île-de-France propose un guide d’aide à l’installation professionnelle des IPA en ville :
Aussi, n’hésitez pas à contacter la CPTS, elle peut vous accompagner dans votre installation en vous mettant notamment en lien avec des professionnels du territoire.