Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prévention et Promotion de la Santé

Vaccination

Contexte

La prévention est une des missions socles pour les CPTS. Aussi, le taux de couverture vaccinale fait partie des enjeux pour préserver la population de la survenue de certaines pathologies.

Notre rôle est donc de promouvoir la vaccination auprès des habitants du Pays de Redon mais aussi, d’informer les professionnels sur les bonnes pratiques ou les évolutions réglementaires sur cette thématique.


Objectifs

  • Promouvoir la vaccination sur le territoire
  • Communiquer les actualités et recommandations relatives à la vaccination  
  • Rendre plus lisible les compétences vaccinales des différents professionnels de santé 

Mise en œuvre

Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril prochain, la CPAM d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la CPTS propose un temps d’échange et de vaccination, le mardi 23 avril de 15h à 19h, à l’antenne du Centre d’Examens de Santé, 2 rue du Docteur Lagrée à Redon.

L’objectif étant de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.

Lors de ce temps, les lieux et professionnels compétents pour réaliser la vaccination seront également communiqués.

N’hésitez pas à relayer cette information à vos patients susceptibles d’être intéressés !

Vous trouverez l’affiche de l’action ci-dessous afin de communiquer auprès de vos patients

GECOVAX a créé un dépliant actualisé sur les compétences vaccinales afin de vous permettre d’y voir plus clair : qui prescrit quoi ? Qui vaccine qui et contre quoi ? 

Accédez à toute la boîte à outils GECOVAX pour soutenir la promotion de la vaccination antigrippale, anti COVID19 et contre le papillomavirus humain :

Le Département d’Ille-et-Vilaine et son Agence départementale du Pays de Redon, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS), proposent des séances de vaccination au centre de vaccination gratuit, à la disposition du public, un après-midi par mois.

Il se situe au CDAS du Pays de Redon, 9 rue de la Gare, Redon (prise de rendez-vous nécessaire par téléphone au 02 22 93 66 50).

Les séances ont lieu les après-midis, de 14h à 17h.

Prochaines séances : 

  • mardi 6 février
  • mardi 12 mars
  • mardi 9 avril
  • mardi 7 mai
  • mardi 4 juin

Toute personne, quelle que soit son âge, peut bénéficier de ce service et se faire vacciner pour les vaccins obligatoires et recommandés par les autorités de santé (tuberculose, diphtérie, poliomyélite, tétanos, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, papillomavirus…). Elle y sera reçue par un médecin du Département qui fera le point sur ses vaccins, pourra les fournir et les administrer.

Les vaccins concernant les voyageurs restent à la charge des personnes et ceux spécifiques à certaines professions, à la charge de l’employeur.

Les documents ressources

La CPTS dispose de quelques affiches, n’hésitez pas à nous en demander.

Généralisation de la vaccination HPV dans les classes de 5ème 

L’actualité vaccinale en France est marquée par l’annonce, le 28 Février 2023, de la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre le Papillomavirus dans les classes de 5ème.

Cette campagne de vaccination s’inspire de celles pratiquées au Royaume-Uni et en Suède.

En France, une phase expérimentale a été réalisée dans la région Grand-Est et a montré des résultats favorables et encourageants. Il a donc été décidé de la dupliquer à plus grande échelle.

La couverture vaccinale de notre département contre les infections HPV est de 60% pour au moins une dose chez les filles âgées de 15 ans (cohorte 2007) et 53% pour un schéma complet chez les filles âgées de 16 ans (cohorte 2006). Concernant la population des garçons, la couverture vaccinale est de 17% pour ceux nés en 2007 qui ont initié leur schéma vaccinal contre 12% parmi ceux nés en 2006. Malgré ces chiffres insuffisants, on observe que cette couverture vaccinale est légèrement supérieure à celles observées au niveau national.

Dans le département d’Ille-et-Vilaine, cette campagne de vaccination sera accessible et gratuite pour tous les collégiens, garçons et filles, des classes de 5ème.

Elle doit permettre d’augmenter la couverture vaccinale et ainsi diminuer les infections à HPV, responsables de 6 000 nouveaux cas de cancers et 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année ainsi qu’un risque multiplié par 5 de cancer anorectal.  Nous projetons sur notre département un résultat de 30% d’élèves volontaires pour cette vaccination.

La campagne de vaccination s’effectuera pour la 1ère dose, sur la période d’octobre à décembre 2023 et pour la 2ème dose sur la période d’avril à juin, hors des périodes de vacances scolaires.

Cette campagne de vaccination n’a pas volonté à se substituer à l’activité vaccinale qui se réalise dans vos cabinets médicaux mais bien à s’intégrer en complémentarité des dispositifs existants.

Au niveau organisation territoriale, il est prévu 4 équipes de vaccinations mobiles qui se déploieront selon un découpage du département en 4 zones afin de faciliter l’intervention des professionnels de santé. Des équipes mobiles sont constituées d’un prescripteur (sage-femme ou médecin), d’un injecteur (infirmier(e), puéricultrice ou sage-femme) et d’un poste administratif.

Les documents ressources 

Il est possible de commander certains de ces documents en version papier sur le site de l’Institut National du Cancer : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications 

La CPTS dispose de quelques-uns de ces documents, n’hésitez pas à nous en demander.


Nos actions

Professionnels de santé,
sociaux et médico-sociaux du Pays de Redon

Rejoignez-nous !