Contexte
L’augmentation continue du nombre de patients du territoire pris en charge pour un cancer, combinée à l’éloignement géographique des centres de traitement de cette pathologie, nécessite une organisation de proximité pour gérer les problématiques d’inter-cures.
Objectifs
- Éviter les ruptures de parcours de soins dans la prise en charge du cancer
Descriptif
Le parcours coordonné des patients en cancérologie représente un réel enjeu pour améliorer leur prise en charge.
Pour agir sur ce parcours, la CPTS s’est fixée plusieurs objectifs :
- rendre le patient acteur de sa prise en charge
- améliorer la prise en charge du patient par des activités complémentaires aux soins (soins de supports, activité physique adaptée)
- former informer et partager des ressources entre les professionnels de santé
- améliorer la coordination des acteurs et le partage de données
Mise en œuvre
Le Centre Hospitalier Intercommunal Redon Carentoir a mis en place un classeur dans lequel on peut retrouver l’ensemble des informations permettant de suivre la prise en soins en oncologie du patient. Vous pourrez y retrouver notamment les ordonnances, le calendrier des prises de sang, les coordonnées des professionnels du cercle de soins du patient, etc.
Vous pourrez aussi retrouver une fiche de liaison ville-hôpital.
Depuis maintenant un an, le comité 35 de La Ligue contre le cancer a mis en place Proxiligue, un dispositif permettant de proposer des soins oncologiques de supports (soutien psychologique, diététique, sophrologie, réflexologie plantaire et socio-esthétique) aux personnes concernées par le cancer.
Pour cela, la Ligue conventionne avec des professionnels diplômés et qualifiés sur l’ensemble du département d’Ille et Vilaine afin de proposer une offre de proximité et individualisée. Les séances sont gratuites pour les bénéficiaires et payées par La Ligue au professionnel à hauteur de 40€ (+ indemnités kilométriques si déplacement à domicile).
La Ligue contre le cancer 35 recherche actuellement des professionnels sur le secteur de Redon (notamment des diététiciens et socio-esthéticiens) intéressés par l’oncologie et prêts à se déplacer à domicile.
Vous êtes intéressé ?
N’hésitez pas à contacter la Ligue contre le cancer 35 à proxiligue.CD35@ligue-cancer.net pour convenir d’un rendez-vous afin de faire connaissance et vous présenter davantage le fonctionnement.