Télésurveillance : comprendre l’usage et les perspectives sur le Pays de Redon
La CPTS poursuit sa démarche d’améliorer de la continuité des parcours de soins (notamment avec le Dr Amiel mais aussi avec le Dr Becuwe ou le Dr Dubois). La télésurveillance peut parfois faire partie des solutions qui renforcent le parcours patient. Elle est largement utilisée dans l’Insuffisance Cardiaque, le diabète, l’Insuffisance Rénale ou la cancérologie.
Dans le cadre des réflexions sur le parcours de soins en IC, nous sommes intéressés pour nous doter d’une solution de télésurveillance sur le territoire qui soit articulée à la médecine générale et à l’équipe de soins de proximité du patient.
La société EPOCA propose un service de Télésurveillance.
Ils sont déjà intervenus dans le cadre d’une expérience enrichissante auprès de professionnels de notre territoire.
Dans le cadre de notre mission d’améliorer le parcours patient, le Dr Amiel et la CPTS vous convie à une soirée d’échanges :
- le jeudi 6 Février 2025
- au cabinet du Dr Amiel (35 Rue du General de la Ferriere à Redon).
- L’accueil se fera à partir de 19h30 et la réunion débutera à 20h.
Un repas est prévu, aussi merci de vous inscrire par ce lien ou de nous rendre réponse par mail de votre présence.
Toutes les professions participant à la prise en charge et au suivi clinique des patients sont les bienvenues (médecins, infirmiers, pharmaciens etc).
Ainsi, nous aborderons la place de la télésurveillance dans le parcours de soins, notamment pour les patients insuffisants cardiaques.
Nous aurons le plaisir de profiter le l’expérience de professionnels de santé de la MSP du Pôle de santé des Grées et les professionnels d’Allaire qui ont utilisé les services d’EPOCA très récemment avec l’intervention du Dr Gilles KERNER. Ils reviendront ensemble sur l’expérimentation de patients suivis en télésurveillance (patients âgés dans le cadre de limiter les réhospitalisations).
Cela sera également l’occasion d’aborder la logique de télésurveillance prescriptible dans le droit commun. En effet, la société EPOCA a un agrément pour la télésurveillance Insuffisance Cardiaque. Ils ont un centre d’analyse des données à Nantes et ils se mettent en lien avec les équipes de proximité pour intégration du matériel et discussion sur les conduites à tenir en cas de signes cliniques alarmants. https://epoca.health/.
Il existe de nombreuses solutions dans le domaine. Nous savons que la pluralité des outils n’est pas aisée pour les professionnels de santé aussi nous vous proposons une présentation de cet outil.
Cet usage peut servir à plusieurs pathologies télé surveillées.
L’atout majeur c’est que contrairement à d’autres sociétés qui ne rendent visible les données télé surveillées seulement au médecin prescripteur, ici EPOCA les met à disposition du cercle de soins du patient, notamment le médecin généraliste traitant.
Le but de la CPTS dans la démarche est de vous proposer de penser à intégrer la télésurveillance dans votre pratique quand vous l’estimez judicieux et de collectivement faire le choix d’un outil qui répond à vos besoins.
Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeFEwzoE08VTf3ea9cN1vEQohTXOimStHO-Nlgp8DEeUcyGMg/viewform?_sc=Mjk3Njk1MCM1NDE →
Date et heure
06/02/2025 à 22:00