Association Siel Bleu

L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social.  Siel Bleu donne la possibilité à chaque personne de participer à ces activités en fonction de ses envies et de ses besoins.

L’Association Siel Bleu est née à Strasbourg en 1997. Créée par deux étudiants en STAPS, elle avait pour objectif le maintien de l’autonomie et la prévention santé pour des personnes fragilisées, grâce à la pratique régulière d’activité physique adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies des personnes.

De fil en aiguille et de projets en projets, l’Association a :

  • ouvert des antennes dans toute la France ainsi que dans quelques pays européens,
  • proposé des accompagnements à toujours plus de personnes.

L’accompagnement se fait aujourd’hui de façon globale (voir les quatre axes d’engagement ci-dessous), et peut être réalisé à travers des cours collectifs, à domicile dans des structures d’accueil pour personnes fragilisées, ou à distance via des outils numériques.

Quelle que soit votre situation

Les professionnels de Siel Bleu vous accompagnent au quotidien :

En adaptant les activités, l’Association Siel Bleu s’adresse à tous types de publics fragilisés comme les séniors, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladie chronique, les aidants, les personnes en situation de fragilité sociale, les personnes sur le lieu de travail…

L’idée est d’accompagner les personnes tout au long de leur vie avec pour objectifs la santé et le bien-être.

L’Association Siel Bleu utilise des outils appartenant à 4 axes d’engagement qui sont indissociables pour une bonne santé.

« Bien bouger » 

Les cours d’activités physiques adaptées ont lieu en collectif, en individuel, en présentiel, en distanciel, sur le lieu de travail… 

« Bien dans son assiette »

Bilan et suivi diététiques individuels en présentiel ou à distance, des conférences et ateliers en groupes.

« Bien sur sa planète »

Sensibilisation à la mobilité active et durable, marches 0 déchet, initiation au vélo.

« Bien ensemble »

Les tiers-lieux et les séjours pour les personnes ayant eu un cancer, un AVC ou pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Tout d’abord, la pratique régulière d’activité physique adaptée permet de maintenir les articulations et les muscles en mouvement et, par là-même occasion de contrevenir aux effets du vieillissement et à la perte d’autonomie.

Par conséquent, et comme l’ont prouvé de nombreuses études, elle permet de réduire les chutes, de les prévenir et de prévenir les fractures. On compte également la réduction des risques cardio-vasculaires parmi tous les bienfaits de la pratique d’activité physique. 

Si on s’intéresse de plus près aux maladies chroniques, la pratique d’activité physique adaptée améliore la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Par exemple, pour une personne diabétique, marcher permet de diminuer le taux d’insuline. 

Enfin, il est important de préciser que, pour une bonne santé, le « Bien Bouger » est indissociable d’une bonne alimentation, un environnement peu pollué et de la convivialité.

L’Association recherche elle-même les financements nécessaires pour diminuer le prix des activités pour les bénéficiaires. Ainsi, elle a développé des milliers de modèles économiques. Parmi eux, la levée de fonds : l’Association dispose notamment d’un fonds de solidarité destinés à financer des programmes pour des personnes qui n’en ont pas les moyens.

Parce que, pour Siel Bleu, la santé est un droit et pas un luxe.


La bienveillance, le professionnalisme et l’engagement sont au cœur de l’action de chaque Sielbleusien. 

Bouger est vital pour notre organisme et le mouvement est le propre de l’humain. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que 10 000 pas par jour nous sont indispensables pour rester en bonne santé.

Notre rôle consiste à rendre cet accompagnement accessible à tous, car la santé est un droit et ne doit jamais devenir un luxe !

  • Grâce à une activité respectueuse des envies, capacités et besoins de chacun,
  • Grâce à notre présence territoriale pour une santé accessible partout,
  • Grâce à nos actions et partenariats pour une santé financièrement accessible.
Siel Bleu interview

Siel Bleu – Département d’Ille et Vilaine (35)

Fanny DENIEL

06 98 44 64 13

Tél

06 98 44 64 13

Email

Actions en lien.

Ces informations sont inexactes ou incomplètes ?

Vous souhaitez apporter une modification ou une supression ?

Vous souhaitez intégrer votre établissement
à la liste des acteurs ?