L’objet social de l’association A Plaine Vie Bretagne est de soutenir les personnes vulnérables, isolées et en souffrance psychique dans une dynamique d’inclusion sociale, notamment à travers l’animation d’un lieu d’accueil et d’un réseau d’entraide sur le territoire du Pays de Redon.
L’accueil et l’accompagnement de la souffrance psychique n’est pas une affaire de spécialistes mais une question collective et populaire. Aussi, pour sortir de l’isolement et des impuissances individuelle, le soutien aux personnes en souffrance psychique repose pour APVB sur le soutien des pratiques collectives d’entraide, en étroite relation avec nos services publics et le champ associatif.
Pour contacter l’association : apvbretagne@proton.me
D’après l’OMS, 1 personne sur 5 est concernée par un trouble psychique chaque année en France. Fragilisé, l’hôpital publique se concentre aujourd’hui sur l’accompagnement des situations de crise. A l’heure et sur un territoire où l’accès à la santé mentale est un besoin de plus en plus prégnant, la création de lieux alternatifs et complémentaires en capacité d’accueillir en amont et en aval de ces temps de crises est une nécessité. APVB souhaite ouvrir un lieu pour les personnes en souffrance psychiques et leurs aidant·es. permettant des séjours de répit ( de trois mois maximum ) ainsi qu’un accueil de jour inspirés des Groupes d’Entraide Mutuelle. L’année 2025 signera l’achat d’un terrain et de bâtisses à réhabiliter via des premiers chantiers participatifs pour défricher collectivement le lieu et préfigurer ses usages.
L’association inscrit ses initiatives dans une démarche de recherche-action permanente. Processus critique, collectif et en réseau, la recherche-action valorise et croise les expériences, savoirs-(faire) de tous·tes et les apports scientifiques pour nourrir le champ de connaissances et les pratiques autour de l’accueil de la souffrance psychique. L’association défend le caractère inconditionnel de cet accueil comme garant d’un accès à toutes et tous aux services de santé mentale, quelque soit ses moyens financiers, son statut social, administratif ou sa nationalité.