Combattre les violences faites aux femmes : Des Outils Pratiques
Connaissez-vous cette réalité alarmante ? Au moins une femme sur trois subit une forme de violence au cours de sa vie, ce qui équivaut à plus d’un milliard de femmes dans le monde. Les violences faites aux femmes exigent une réponse concrète, et c’est dans cette optique que Fanny Renault, co-animatrice du réseau Violences intra familiales du Pays de Redon, nous propose des outils accessibles à tous. Ces ressources, conçues pour informer et sensibiliser, offrent des moyens pratiques à mettre à disposition de la population :
- Guides Informatifs à destination des professionnels de santé
Les guides du réseau, destinés aux professionnels et aux élus, fournissent des informations approfondies sur les violences faites aux femmes. Accessible et instructif, ce document est un outils essentiel pour comprendre, prévenir et agir.
- Violentomètres : Des couleurs et de signes à garder en tête
Les violentomètres sous forme de marque-pages allient utilité et discrétion. Faciles à intégrer dans votre quotidien, ils servent de rappel subtil des signes de violences conjugales. Un moyen pratique de sensibiliser en rappelant ce qui n’est pas acceptable.
- Cartes postales illustrées : Des messages forts en images
Les cartes postales du réseau présentent des illustrations percutantes sur les violences conjugales. Ces images parlent fort et peuvent être partagées pour encourager la discussion et la sensibilisation.
- Flyers informatifs ludique et complet
Il présente de manière simple et sans jugement les signes de comportements sains et malsains dans une relation amoureuse, encourageant la vigilance face à la violence. Le message principal est de reconnaître les signes de violence et de demander de l’aide en cas de besoin. Le flyer fournit également des ressources et des contacts d’aide, soulignant l’importance de parler à un professionnel de santé de confiance (les médecins, les infirmiers, ou les assistants sociaux) pour obtenir du soutien.
Plus d’information sur www.ille-et-vilaine.fr/article/violences-conjugales-comment-agir.
Demandez vos outils
Professionnels de la santé, si vous souhaitez recevoir ces outils pour sensibiliser vos patients, contactez, en précisant bien votre demande (type d’outils souhaités et quantité) :
Fanny RENAULT, Adjointe vie sociale (Site Redon) de l’Agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine au 1 rue du Général de la Ferrière – CS 10255 – 35602 REDON Cedex, par téléphone au 02 99 02 47 79 ou par mail à fanny.renault@ille-et-vilaine.fr.
Dès maintenant et ensemble, faisons de la prévention une réalité tangible.