Voyagez à l’intérieur d’un côlon géant à Bains sur Oust en Ille-et-Vilaine le 8 novembre ! 

Initié par la SFED il y a plus de 10 ans puis repris par la Ligue contre le cancer, le Côlon Tour® est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR). Si la campagne de sensibilisation au DOCCR a lieu au mois de Mars, il n’en reste pas moins que  le dépistage peut et doit se faire toute l’année. L’élément phare de cette opération est la structure  gonflable d’un côlon géant ! L’objectif : voyager à l’intérieur d’un côlon géant et comprendre comment  évoluent les différentes lésions. Il sera d’ailleurs présent au salon de l’innovation de Bains-Sur-Oust, le  samedi 8 novembre de 10h à 17h. 

Les chiffres clés du cancer colorectal : 

2ème cancer le plus meurtrier en France alors que dans 9 cas sur 10 le cancer colorectal est guéri s’il est  diagnostiqué à un stade précoce. 

Un dépistage simple et gratuit : 

Le cancer colorectal : un enjeu majeur de santé publique en France 

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les  femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour  et évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. C’est un cancer qui  est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. 

Il existe pourtant une solution pour éviter cela, le dépistage ! 

Pour prévenir cette situation et ces chiffres alarmants, il existe un test immunologique, recommandé  tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, est simple, gratuit et rapide. Il peut être  réalisé à domicile, offrant ainsi une grande commodité.

Malgré cela, 75 % des personnes concernées ne participent pas au dépistage. Il est crucial de  sensibiliser davantage la population à l’importance de ce test pour augmenter les taux de dépistage et  réduire la mortalité liée au cancer colorectal. 

Les objectifs du colon tour : 

  • Informer/sensibiliser le public, en fonction de l’âge et du niveau de risque sur les moyens de  prévenir et de dépister le cancer colorectal ; 
  • Expliquer concrètement le test immunologique de dépistage du cancer colorectal : quelles  modalités de dépistage, en fonction des risques et de l’âge ? A qui dois-je m’adresser ? Le test est il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Quelles anomalies peuvent être révélées ?  Est-il systématiquement accompagné d’une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le  dépistage et pourquoi le refaire régulièrement ?… Toutes les réponses aux questions que se posent  les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage ; 
  • Augmenter la participation au dépistage organisé, pour réduire l’incidence et la mortalité par  cancer du côlon et du rectum ; 
  • Proposer une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de  dépistage, la maladie et les traitements. 

L’événement du 8 novembre : fruit d’un travail commun

Cette journée du 8 novembre à Bains-Sur-Oust est portée en binôme avec la CPTS du pays de Redon, à l’initiative d’un travail commun avec différents partenaires sur le département : la Caisse d’Assurance Maladie d’Ille-Et-Vilaine, le Centre Régional de Coordination de Dépistage  des Cancers et le Comité féminin 35. 

Ce travail avait pour volonté de mener une action concertée, pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal sur le département. Nous espérons que le public répondra présent ! 

Cette action est gratuite et ouverte à tous !

Le Colon Tour - 8 novembre 2025 au salon de l'innovation à Bains Sur Oust

À PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER 

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non  gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 640 000  adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux.  

Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre  possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires.  

En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en  savoir plus : www.ligue- cancer.net

Contact presse 

Paul Mahéo | 06 25 04 62 20 | 02 57 67 55 87 | paul.maheo@ligue-cancer.net 

Actualités récentes.

Professionnels de santé,
sociaux et médico-sociaux du Pays de Redon

Rejoignez-nous !