Contexte
En 2019, le taux de prévalence des affections psychiatriques de longue durée est de 2,9% sur le territoire de la CPTS du Pays de Redon. Il s’agit ainsi du troisième type de pathologies le plus représenté au sein de la population.
Ce taux est supérieur aux taux observés pour les départements d’Ille-et-Vilaine (2,8%) et de Loire-Atlantique (2,1%), ainsi que pour la région Pays de la Loire (2,2%) et la France métropolitaine (2,4%). En revanche, il est inférieur au taux de prévalence d’affections psychiatriques de longue durée dans le Morbihan (3,1%) et au taux de prévalence enregistré au niveau de la région Bretagne (3%), bien qu’il lui soit très proche.
Aussi, de nombreux acteurs du territoire remontent des problématiques de santé mentale chez les jeunes.
S’ajoute à cette prévalence de pathologies psychiques supérieure par rapport à la moyenne nationale, un manque de ressources en professionnels de santé santé mentale sur le territoire.
Le territoire dispose d’un pôle de santé mentale au Centre Hospitalisation Intercommunal de Redon Carentoir (hospitalisation CMP, HDJ, CATTP) et d’autres acteurs en santé mentale : Point d’accueil Ecoute Jeunes, Passeport Mieux être, CMPP, service d’accompagnement en addictologie (CSAPA), etc.
Aussi, en 2024, un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) s’est installé sur le territoire.
Objectifs
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs du parcours santé mentale
- Communiquer sur les différentes ressources en santé mentale du territoire
- Favoriser l’accès aux soins en santé mentale sur le territoire
- Favoriser la santé mentale des jeunes, des travailleurs et des personnes âgées
- Rendre les questions de santé mentale plus accessibles
- Déstigmatiser la santé mentale
Descriptif
Tout d’abord, les professionnels du parcours santé mentale ont identifié le besoin de favoriser l’interconnaissance entre eux (échanges de pratiques, partage d’outils, etc.) et de communiquer sur les différentes ressources du territoire en santé mentale, peu connues selon eux. Ainsi, des professionnels travaillent à l’élaboration d’une guide des ressources en santé mentale.
Aussi, afin de favoriser l’accès aux soins, les professionnels de santé du territoire réfléchissent à des alternatives permettant de répondre aux besoins de la population : réflexion sur la mise en place d’Infirmiers en Pratiques Avancées mention santé mentale, implantation de lieux de répit, solutions en dehors de l’hôpital, etc.
Les professionnels ont identifié des publics prioritaires sur lesquels ils souhaitent agir : les jeunes, les travailleurs et les personnes âgées.
La CPTS Pays de Redon pourra mener des actions dans le cadre du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM).
Mise en œuvre
- 1 session de formation Premiers Secours en Santé (PSSM) a été organisée en partenariat avec la CPTS Pays de Redon et Redon Agglomération en mars 2024, et financée par le Projet Territorial de Santé Mentale de Loire Atlantique
- 10 sessions de formation PSSM sont proposées par Redon Agglomération entre août et décembre 2024
Un guide des ressources du territoire en santé mentale est en cours de construction afin de favoriser la visibilité des offres disponibles et faciliter l’orientation dans le parcours du patient suivi en santé mentale.
Plusieurs professionnels du territoire œuvrent pour la construction de ce guide.