Contexte
Le déploiement de la santé numérique représente un incontournable pour les professionnels de santé.
Objectifs
- Promouvoir les possibilités offertes par les nouvelles technologies au service de la santé, notamment en télémédecine
- Assurer le rôle d’OCT sur le Pays de Redon
- Garantir une cohérence et une coordination autour des pratiques
Descriptif
Conscients que la coordination des professionnels et l’accès aux informations personnelles du patient passent forcément par le déploiement du numérique en santé : la CPTS Pays de Redon fait le relais des besoins des professionnels de santé auprès des acteurs : CPAM, ARS ou encore le GCS de Santé Bretagne ou GCS e santé Pays de la Loire.
La CPTS Pays de Redon, en responsabilité, a été labellisée comme organisation coordonnée territoriale (OCT). Ainsi, la CPTS, pour son territoire, est référente des sujets portant sur la télésanté comme par exemple la téléconsultation.
Dans le cadre conventionnel, l’assurance maladie et les syndicats ont souhaité encadrer l’usage de la téléconsultation.
Pour cela, plusieurs grands principes ont été établis :
- une orientation initiale du patient par le médecin traitant (quand la téléconsultation n’est pas réalisée par ce dernier) vers le médecin téléconsultant, (l’orientation vers un médecin téléconsultant peut être faite également par le médecin régulateur du service d’accès aux soins),
- une alternance nécessaire de consultations en présentiel et de téléconsultations pour un suivi régulier et de qualité des patients,
- le principe de territorialité.
L’exigence du respect du principe de territorialité pour recourir à la téléconsultation ne s’applique pas pour les patients résidant dans les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins mentionnées au 1° de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique dans les cas mentionnés ci-dessous :
- Pour les patients n’ayant pas de médecin traitant désigné ;
- et en l’absence d’organisation territoriale (OCT)
Mise en œuvre
La CPTS, partageant la volonté de prioriser le respect du parcours coordonné du patient, a souhaité s’inscrire dans ce rôle d’OCT.
En ce sens, la CPTS Pays de Redon a pu à différentes reprises échanger avec les élus des communes alentour. Notre force est d’organiser collectivement la réponse afin que les actions individuelles n’impactent pas négativement le collectif.
Nous nous inscrivons dans une volonté de concertation pour la mise en place d’offres de téléconsultation sur le territoire afin de ne pas mettre à mal les organisations professionnelles existantes.
Nous rappelons notre attachement à une médecine de qualité avec un suivi par un médecin généraliste traitant, en coordination avec son équipe de proximité.
Sur notre territoire, les patients sans médecin traitant, ayant des besoins de consultations urgentes se voient proposer une orientation sur les créneaux de soins non programmés mis à leur disposition par des médecins volontaires du territoire.
Nous nous efforçons de mettre en relation les patients en recherche de médecin traitant avec des médecins prenant de nouveaux patients.
Lorsque les possibilités précédentes ne répondent pas au besoin du patient, alors nous préconisons plutôt une téléconsultation assistée par un professionnel de santé.